LIVRES
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
NOUVELLES
 
Réquiem Pour Budo
 
Premier bureau à droite
 
La dernière chance
 
BoB Dylan en roue libre
 
Papy Boum
 
The train kept a rollin'
 
Joyeux Anniversaire

Rechercher sur le site


©2007 Michel EMBARECK.
Accueil On tour L'Auteur Chroniques

LE FUTON DE MALTE
(2007)


Michel Embareck


Pourquoi a-t-on tué Nicolas Alziari, prospère notaire de Montpellier, ancien deuxième ligne international, plusieurs fois champion de France avec le Béziers de la grande époque ? Le corps mutilé de ce doux géant à la vie privée et professionnelle irréprochables a été découvert nu et affublé d'une cravate noire autour du cou sur une plage de Palavas.
Etranger au rugby autant qu'au Languedoc-Roussillon dont il découvre les charmes de la table, le commissaire Patrick Friedman, Alsacien grand teint, doit fouiller les poubelles de l'ovalie. Sans négliger la piste du crime à caractère sexuel comme semble l'indiquer la mise en scène.
Pendant ce temps, à Toulouse, un journaliste qui a croisé la victime en douteuse compagnie quelques jours avant sa mort, cherche lui aussi à comprendre.
Sur fond d'inextinguibles rancunes entre rugby à XIII et rugby à XV remontant à l'Occupation, entre Méditerranée et Ville rose (avec un crochet gastronomique par… Strasbourg), l'enquête explore l'univers du rugby professionnel d'aujourd'hui où la manne de droits télé aiguise les appétits.
Comme souvent dans les polars de Michel Embareck, la clef de l'énigme se cache derrière ce proverbe de Louisiane : " Si tu veux comprendre les vivants, interroge les morts ".




Polar : Une suite très noire...

Les éditions La Branche viennent d'avoir l'excellente idée de rendre hommage à la
mythique «Série Noire» publiée par Gallimard, en reprenant la couverture cartonnée de ses débuts, sans photo ni quatrième de couverture, pour une nouvelle
collection bien nommée, «Suite Noire». Les titres sont des allusions aux chefs-d'oeuvre du roman policier (Pizza sur la touffe pour Razzia sur la schnouffe, La Reine des connes à la place de La Reine des pommes...). Jean-Bernard Pouy, son directeur, lui-même auteur de polars, a demandé à tous les romanciers français qui ont écrit pour la «Série Noire» de participer à cette aventure en rédigeant de courts textes, rapides et très sombres. Une douzaine d'entre eux ont déjà été publiés. A signaler, les deux derniers, particulièrement épatants : Tirez sur le caviste de Chantal Pelletier et Le Futon de Malte du toujours excellent Michel Embareck. Suite Noire, 98 p., 10 €, éditions La Branche, 21, rue Beaurepaire, Pans-10e.

Le Monde : 27 janvier 2007



Le Futon de Malte
De Michel Embareck
Suite Noire


Michel Embareck est un familier de la Série Noire ll est donc parfaitement habilité pour être publié dans la ravissante collection Suite Noire dirigée par J B Pouy Raide dingue de rugby Embareck joint ses deux passions dans Le Futon de Malte. Sur une plage du côté de Palavas-les-Flots, git le corps d'un notaire, ancien deuxième ligne biterrois crédité d'une dizaine de sélections en équipe de France. Nouvellement promu dans le coin, le commissaire Patrick Friedman enquête. Plutôt branché foot, Friedman s'immerge dans le monde merveilleux de l 'Ovalie ll ne faut pas le taquiner, l'Alsacien : "t'es aussi susceptible qu'un manouche bourré, toi ! - Et plus con qu'un supporter de l'OM quand on me court sur le haricot."A qui profite le crime? Les soupçons pèsent sur le monde, louche, du business rugbystique, et forcément, ça mène à Toulouse, La Mecque du rugby Embareck en profite pour solder quelques comptes "le jour ou l'humanité s'inclinera devant le génie toulousain on guérira le cancer par imposition des mains pendant que catholiques, athées .. et pentecôtistes sibériens prieront un seul Dieu. Claude Nougaro"
La Coupe du Monde approchant a grands pas. et vu nos piètres prestations face aux All Blacks en novembre dernier Le Futon de Malte en guise d'échauffement s'avère plus que nécessaire.


PATRICK FOULHOUX

ROLLING STONE Février 2007